Réponses aux questions que vous vous posez

Qu’est-ce qui différencie l’étiopathie des autres thérapies manuelles comme l’ostéopathie, la chiropraxie ou la kinésithérapie ?

L’Étiopathie se distingue très clairement de l’Ostéopathie et de la Chiropraxie par sa méthode inductive de diagnostic lui permettant de remonter aux causes des maladies pour les traiter.

Le terme d’Ostéopathie étant devenu trop flou car regroupant des pratiques parfois très différentes à amener à réfléchir et inventer un diagnostic causal, fondement de l’Étiopathie.

L’Étiopathie n’a rien à voir bien évidemment avec la Kinésithérapie, car l’étiopathe fait son propre diagnostic et son propre traitement.

Est-que le diplôme et la profession d'étiopathe sont reconnus ?

Le diplôme délivré n’est actuellement pas reconnu par l’Etat.

Cependant, la reconnaissance de l’Etiopathie est au programme du GAT. Cela signifie que le « Groupe d’Appui Technique sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique » a bien inscrit au programme de travail de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) son évaluation.

Lien vers le site du Sénat

Quels sont les effectifs de la faculté ?

La taille moyenne de la faculté permet d’assurer un accueil en toute convivialité, ainsi qu’un enseignement et un suivi pédagogique efficients pour l’étudiant.

L’organisation des cours

Ils débutent en Octobre et se terminent fin Juin. Les cours sont dispensés les jeudi et vendredi de 8H30 à 18H00. Certains ont lieu les Samedi et Dimanche matin, à raison d’une fois par trimestre environ, selon les disponibilités des professeurs étiopathes géographiquement éloignés de la faculté. La faculté est ouverte tous les jours de la semaine. Les étudiants s’y retrouvent pour travailler et réviser de façon personnelle, en groupe, pour venir consulter des ouvrages disponibles en bibliothèque ou en vidéothèque.

Qui dispense les cours ?

L’enseignement des Principes de l’Etiopathie et leur application est assuré par des étiopathes. Des médecins, des professionnels de santé ainsi que des professeurs de l’enseignement supérieur complètent l’équipe pédagogique.

Les évaluations

Tout au long de leur scolarité, les étudiants sont évalués à l’écrit comme à l’oral.
A l’écrit, des UV sont organisées à la fin de chaque trimestre de la 1e à la 5e Année.
Les évaluations orales se font sous forme de Certificats. Les Certificats du 1e degré (2e et 3e années) se déroulent à Toulouse. Les Certificats du 2e degré (4e et 5e années) se déroulent dans les locaux de la Faculté d’Etiopathie de Paris, devant des jurys représentant les 4 facultés.

Tous ces examens doivent être validés pour passer en année supérieure.

Comment financer ses études ?

Les établissements bancaires proposent « le prêt étudiant » pour financer des études supérieures. C’est le cas pour l’étiopathie.

Les bourses étudiantes

Les étudiants de la Faculté ne sont pas éligibles aux bourses étudiantes.

Le logement étudiant

Pas d’accès au logement en cités universitaires du secteur public. Néanmoins, il existe un réseau important de résidences étudiantes sur Toulouse et un parc privé locatif qui permettront à tout étudiant de se loger dans les meilleures conditions.

La Sécurité Sociale étudiante

Le rectorat ayant validé la qualité d’enseignement supérieur pour la faculté, l’Assurance Maladie de la Haute Garonne a reconnu le régime étudiant français de Sécurité Sociale pour notre établissement. Les sections locales Etudiantes sont la LMDE et VITTAVI.

La carte d’étudiant

Elle est remise à la rentrée. Elle permet de bénéficier de certaines réductions communément appliquées aux étudiants (transport, sport, culture, etc.)

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires sont fixées sur la zone de l’Académie de Toulouse (Zone C)

La passerelle d’une faculté à l’autre

Grâce à l’harmonisation des enseignements, l’étudiant à toute latitude de passer d’une faculté à l’autre, durant son cursus, pour raisons personnelles ou professionnelles.

Qui réglemente la profession ?

Le RNE, Registre National des Etiopathes, communique chaque année au Ministère de la Santé, la liste officielle des praticiens étiopathes.

L’IFE, Institut Français d’Etiopathie, est l’association professionnelle dont le but est de promouvoir et de développer la profession. www.etiopathie.com

Quel est le statut des étiopathes ?

Depuis 2012, l’Étiopathie est reconnue comme « profession libérale » auprès des organismes sociaux.

A ce titre, les étiopathes doivent s’inscrire à l’URSSAF et au RSI (Régime Social des Indépendants).

Inscription directe en deuxieme année ?

L’accès direct en 2e année est possible sur demande du candidat, s’il est issu d’un enseignement supérieur scientifique. Il devra néanmoins réussir un examen de validation des acquis de 1e Année, pour les matières suivantes : Anatomie Générale, Anatomie Périphérique, Chimie, Physique, Biologie et Principes Fondamentaux.

Un programme de révisions est fourni au candidat. L’examen se passe en Septembre.