Le mot du directeur de la Faculté d'Étiopathie

La Faculté d’Étiopathie de Toulouse a vu le jour en 1996 et s’est développée jusqu’à aujourd’hui avec une grande rigueur afin de former de nouveaux étiopathes.

L’étiopathie est un métier de vocation. Les études sont longues et difficiles, la motivation doit être sans faille, car notre but est de former des professionnels compétents et efficaces, détenteurs d’un savoir scientifique qui leur permettra d’atteindre un niveau de pertinence inégalé dans l’établissement des diagnostics. L’étiopathie n’est comparable à aucune autre méthode. Son efficacité est sans égale dans la plupart des pathologies courantes par traitement exclusivement manuel.

C’est la passion qui aujourd’hui encore me fait vouloir et devoir transmettre cette connaissance pour que vive la médecine étiopathique.

Devenir étiopathe, c’est faire un métier fabuleux où le soir quand vous rentrerez chez vous, vous pourrez vous regarder dans une glace et vous dire que vous avez fait quelque chose de bien. Il n’y a rien de plus valorisant et de plus précieux au monde.

Dominique TRONC
Directeur

Diplômée de la Faculté d’Etiopathie de Paris, j’ai eu le plaisir avec quelques étiopathes, de créer, il y a 20 ans une nouvelle faculté à Toulouse. Dès le début, je me suis investie dans la création du pôle enseignement, de son organisation et de son développement.

Avec l’équipe enseignante, notre priorité est la qualité de la formation de nos futurs confrères. C’est toujours une satisfaction et une joie de voir nos étudiants se former, progresser, pour enfin installer, à l’issue des 6 années d’études, leur propre cabinet d’étiopathie et souvent les voir revenir enseigner à leur tour.

Ainsi, voilà déjà une génération d’étiopathes installée pour la plupart dans le grand sud mais aussi dans les DOM-TOM, pour ceux et celles venus se former de plus loin.

Tout au long de sa scolarité, les équipes enseignante et administrative accompagnent l’étudiant. Elles veillent à son épanouissement et à la réussite de son cursus.

Cet enseignement supérieur et professionnel conduit à un véritable métier.

La formation s’articule autour de deux axes : théorique et pratique ; l’ensemble reposant sur les Principes Fondamentaux de l’Étiopathie, grille de lecture et d’analyse des signes cliniques. Ainsi, le jeune diplômé saura prendre en charge un patient, le cas échéant reconnaitre et orienter celui sortant de son champ d’application.

L’enseignement théorique, regroupé dans les pôles Principes, Biologie, Anatomie, Physiologie et Clinique, est l’outil scientifique permettant d’établir le Diagnostic Etiopathique.

L’enseignement pratique est dispensé dans le pôle Technique. C’est la mise en application des acquis théoriques. C’est aussi « l’éducation de la main », l’apprentissage, la répétition et le perfectionnement des gestes techniques.

« La théorie sans la pratique est inutile. La pratique sans théorie est aveugle. » E. Kant

Dominique BORDERES
Directrice de l’Enseignement