La formation théorique et pratique

Les formateurs pour les matières fondamentales, les matières systémiques et biomécaniques sont qualifiés dans leurs spécialités respectives : anatomie, biologie, physiologie, anthropologie, médecine, radiologie ; titulaires de DU/DIU, de Doctorat, d’Agrégation…

L’enseignement des matières théoriques et pratiques étiopathiques est assuré par des étiopathes qui exercent en cabinet libéral.

Retrouvez-ici la liste des matières fondamentales, systémiques, biomécaniques et étiopathiques
Travaux pratiques additionnels
stage etiopatheStage chez les étiopathes en exercice

Dès la 1e année, et tout le long du cursus, ils permettent à l’étudiant de se familiariser avec son futur métier : le déroulement d’une consultation, la relation thérapeute/patient, l’aspect logistique d’un cabinet…

Stage dissection Stages d’observation de dissection

A partir de la 3e année, ces stages ont lieu plusieurs fois par an à la Faculté de Médecine de l’Université Paris V Descartes. Ils sont encadrés par des étiopathes expérimentés et titulaires d’un DIU d’anatomie clinique.

Evenement sportif Stages pratiques lors d’évènements sportifs et culturels

Chaque année la faculté est présente lors d’évènements sportifs et culturels : les Randovales sur les communes du Sud Est toulousain, le tournoi des Classes Préparatoires du Grand Toulouse organisé au Lycée Bellevue de Toulouse, l’Infernou à Puycelsi dans le Tarn, le Festival Cognac Blues Passion…

Les étudiants de 3e cycle assurent la prise en charge des participants sous le contrôle de professeurs étiopathes : ils établissent le diagnostic étiopathique et réalisent le traitement adéquat. Ils appliquent ainsi leurs connaissances et se forgent une première expérience.

Un enseignement uniformeStages d’observation en milieu hospitalier

Après la validation du certificat de clinique étiopathique, les étudiants de 6e année sont accueillis au service d’urgences médico-chirurgicales du CHIVA à Pamiers pour réaliser des gardes encadrées par le référent hospitalier.

Mémoires de fin d’études

Durant la 6e année, la rédaction et la soutenance du mémoire sont essentielles pour l’obtention du diplôme d’Étiopathe.

 

 

La formation continue

Une fois diplômés, les étiopathes sont tenus de réactualiser leurs connaissances au travers de formations professionnelles continues proposées par l’ADE (Association du Développement de l’Étiopathie).