Science médicale émergente, l’Étiopathie est une méthode nouvelle d’analyse des pathologies. Fruit de plus de vingt ans de recherches de Christian Trédaniel, l’Étiopathie lui doit également son nom. Le terme d’ostéopathie était devenu trop flou à ses yeux car il regroupait trop de pratiques différentes, toutes fragmentaires et restreintes à un nombre de pratiques manuelles plus ou moins limité.
Du grec «aïtia» cause, et «pathos » souffrance, l’étiopathie s’attache à rechercher l’origine de la maladie pour l’éliminer par une méthode de soins qui, au-delà des symptômes, s’attaque directement aux causes pour les faire disparaître.
L’art de soigner remonte à la nuit des temps. Le toucher est à l’origine même de l’acte thérapeutique, il a été le premier geste instinctif et empirique exercé sur un être vivant pour supprimer le mal. L’Étiopathie a recueilli l’héritage de pratiques qui ont fait leurs preuves depuis des siècles sur les articulations et les viscères notamment. En cela, elle est reconductible à l’art ancestral des rebouteux, qui ont su transmettre leur savoir-faire oralement de génération en génération.
Mais là s’arrête la comparaison. Car la méthode étiopathique a instauré une nouvelle méthodologie scientifique et inauguré une nouvelle façon d’appréhender les pathologies humaines.
Dans le domaine des traitements, elle permet pour la première fois d’élargir le champ d’action des interventions manuelles et traite des pathologies avant elle inaccessibles, telles que les troubles fonctionnels, circulatoires, gynécologiques, digestifs ou ORL.
Le diagnostic étiopathique permet, au-delà de la seule partie atteinte, d’identifier l’origine de la perturbation et de comprendre ce qui l’a causée.
Cette analyse causale est possible parce que le corps humain est appréhendé et étudié comme un ensemble de systèmes en interaction permanente, à la fois entre eux et avec le milieu qui les entoure. C’est ce qu’on appelle l’approche systémique du corps humain.
C’est sur cette approche qu’a été élaborée la méthode étiopathique, méthode qui permet entre autres d’appliquer la cybernétique à la physiologie humaine.
C’est sur elle que se fonde la formation rigoureuse et particulièrement originale que reçoivent les étiopathes.
C’est elle, enfin, qui permet à l’étiopathe d’identifier l’origine des symptômes et, dans une majorité de cas, car les pathologies provocant des atteintes irréversibles sont heureusement rares, d’appliquer le geste pertinent qui supprimera leur cause.